PLAN CANICULE

Quelques informations sur la prévention canicule.

Tercé est dans une zone Plan Particulier d'Intervention ou PPI, car elle est située dans un rayon de 10 kilomètres autour de la  centrale nucléaire de CIVAUX. 
Le PPI prévoit des procédures particulières (mise à  l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations dans cette  zone.

LE DICRIM

LE DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) a pour but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques 

qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.
C’est une obligation légale répondant au décret du 11 octobre 1990, selon lequel « Le maire établit un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ».
Le DICRIM est établi par le maire avec son conseil municipal et est librement accessible à toute personne en mairie par exemple les habitants permanents, les touristes, les nouveaux arrivants, les scolaires, les professionnels…
Chaque foyer de Tercé a reçu la brochure d'information concernant le DICRIM.

Vous pouvez télécharger la brochure : brochure DICRIM.pdf
Vous pouvez télécharger le document complet : DICRIM.pdf


Le PCS

Le PCS ou Plan Communal de Sauvegarde  prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est un outil à l'usage du maire, des élus et du personnel municipal offrant une stratégie communale globale face aux risques majeurs menaçant la commune.
Quelque soit la nature de la crise, le PCS a pour objectif de :

  • prévoir, organiser et structurer les mesures à prendre et les moyens à mettre en œuvre face à un danger pour la sécurité civile (information, diffusion de l'alerte, protection de la population et des biens exposés, etc.);
  • définir l'organisation communale à mettre en place pour coordonner les diverses actions de sauvegarde, d'aide d'urgence, de protection de la population et des biens exposés en relation avec les services de secours et de sécurité extérieurs.
A la différence des plans d'urgence élaborés par l'État (plan Orsec) qui ont vocation de secours aux victimes une fois la crise engagée, le PCS est axé sur des mesures préventives de sauvegarde des personnes et des biens. Il ne se substitue donc pas au plan Orsec mais le complète et facilite sa mise en place.
Le PCS est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité du maire. Il informe le conseil municipal du début de son élaboration. A l'issue de ces travaux, le PCS fait l'objet d'un arrêté du maire qui est transmis au préfet du département. L'existence ou la révision du PCS est portée à la connaissance du public.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être activé à la demande du préfet en complément au plan Orsec ou d'un plan départemental de secours spécialisé.
Vous pouvez télécharger le document pdf du PCS en cliquant sur le lien ci-après : Plan Communal de Sauvegarde Tercé der.pdf
Il est aussi consultable en mairie.
Ce plan est destiné à évoluer avec le temps, le changement de population, de personnes référentes, personnes ressources,...
Les pastilles d'iode
Chaque foyer et établissement recevant du public (écoles, collectivités,  entreprises, administrations…) se situant dans un rayon de 10 km est concerné par cette distribution de pastilles d'iode. Muni d'un bon de retrait, vous pourrez retirer gratuitement les boîtes en pharmacie, à  proximité de votre domicile.http://www.vienne.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/actualites/campagne-iode-2016/cadre-internet-numvert/60779-1-fre-FR/cadre-Internet-numvert.jpg
Voici la plaquette d'information destinée aux riverains :  Brochure_d'information_les_6_reflexes.pdf
Vous trouverez toutes les informations concernant les pastilles d'iode en suivant ce lien : distribution-iode
Un numéro Vert 0.800.96.00.20 (appel gratuit depuis un poste fixe)  est mis en service du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de  10 h à 12 h. 

COMPTE TWITTER POUR UNE ALERTE

Le ministère de l'Intérieur a décidé de miser sur l’usage des médias sociaux pour la diffusion de l'information en cas d'événement grave de sécurité en créant notamment un compte Twitter dédié à l’alerte. Le compte https://twitter.com/beauvau_alerte a ainsi été créé le 29 mai 2018. Ce compte ne sera utilisé qu'en cas d'événement représentant un péril pour la population. En plus de l'information, ce compte diffusera des conseils et des recommandations comportementales. La notion d'alerte des utilisateurs pour un événement en cours, alors même qu'ils ne sont pas sur la plateforme Twitter à ce moment-là, est essentielle. C'est pourquoi les utilisateurs doivent activer les notifications pour ne manquer aucune information. Ils seront alors notifiés de la même manière qu'une alerte émise par un média par exemple.
Plus d'informations que le ​site du gouvernement.​​​




PLAN D'ACTION CONTRE LE TERRORISME

Dans un contexte où la menace terroriste apparaît durablement enracinée sur le territoire national, le plan d'action contre le terrorisme (PACT) de 2018, insiste sur la nécessité de développer une culture commune de la sécurité au sein de la société afin d'élever son niveau de résilience.

 En 2016, la publication du plan public vigipirate, faire face ensemble, participait déjà à la connaissance et à la diffusion du dispositif national de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste.
 C'est dans l'objectif de diffuser davantage le contenu de ce plan que le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), en liaison avec de nombreux partenaires, a développé la plateforme de sensibilisation vigipirate.
 Cette plateforme est un outil pédagogique et accessible au plus grand nombre, que l'on soit un particulier, un responsable d'établissement recevant du public, un organisateur d’événement ou encore un élu local.
 Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d'otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.
 Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d'être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan vigipirate et d'avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d'attaque.
 Ce parcours de sensibilisation fait l'objet d'une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.
Cette plateforme de sensibilisation a été mise en ligne le 20 septembre 2019 à l'adresse suivante : www.vigipirate.gouv.fr

Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h